Excavation [zonaladr_tipo_aza020], sous la fondation existante, pour rechaussement de fondations.
GAO030 Excavation [zonaladr_tipo_aza020], sous la fondation existante, pour rechaussement de fondations.
Excavation par parties alternées, dans tout type de terrain, sous la fondation à rechausser, jusqu'à atteindre une profondeur maximale de 1,5 m, avec des moyens manuels, et chargement manuel dans le camion ou la benne. Comprend, le piquage des zones détériorées de la fondation existante et la suppression des restes.

Type d'excavation
Profondeur maximale de l'excavation (m)
Type de terrain
Sol cohésif de nature argileuse avec une taille de particule inférieure à 0,08 mm, une consistance molle et une contrainte admissible de l'ordre de 0,1 MPa.
Détailler type de terrain
Excavation et charge

Code interne

Désignation

Quantité

Unité

Prix unitaire

Prix total

mo113

Ouvrier d'exécution I/OE1 construction.

10,535

h

24,51

258,21

 

Frais de chantier des unités d'ouvrage

2,000

%

258,21

5,16

       

Montant total HT:

263,37


UNITÉ D'OUVRAGE GAO030: EXCAVATION PAR PARTIES ALTERNÉES, SOUS LA FONDATION EXISTANTE, POUR RECHAUSSEMENT DE FONDATIONS.


CLAUSES TECHNIQUES

Excavation par parties alternées, dans tout type de terrain, sous la fondation à rechausser, jusqu'à atteindre une profondeur maximale de 1,5 m, avec des moyens manuels, et chargement manuel dans le camion ou la benne. Comprend, le piquage des zones détériorées de la fondation existante et la suppression des restes.



CRITÈRE POUR LE MÉTRÉ

Volume moyen sur les sections théoriques de l'excavation, selon documentation graphique du Projet.



CLAUSES PRÉALABLES DEVANT ÊTRE REMPLIES AVANT L'EXÉCUTION DES UNITÉS D'OUVRAGE


DE L'ÉLÉMENT PORTEUR.

Avant de commencer les travaux d'excavation, on vérifiera que l'état de conservation du bâtiment et des constructions environnantes qui pourraient être affectées est bon, ou que celles-ci ont été stabilisées par un étaiement opportun. On vérifiera que la fondation existante est déchargée grâce aux appuis correspondants.



PROCESSUS D'EXÉCUTION


PHASES D'EXÉCUTION.

Implantation générale et fixation des points et des niveaux de référence. Mise en place des chaises dans les coins et aux extrémités des alignements. Excavation en couches horizontales successives et extraction des terres. Modelage des fonds et des côtés à la main, avec extraction des terres. Chargement manuel dans le camion ou la benne des matériaux excavés.


CLAUSES DE FINALISATION.

Le fond de l'excavation sera nivelé, propre et légèrement tassé.



CONSERVATION ET MAINTENANCE.

Les excavations seront protégées des infiltrations et des actions d'érosion ou d'éboulement par les eaux de ruissellement. Les mesures opportunes seront prises pour assurer que leurs caractéristiques géométriques restent inamovibles.



CRITÈRE POUR LE MÉMOIRE

On mesurera le volume théorique exécuté selon les spécifications du Projet, sans inclure les augmentations par excès d'excavation non autorisés, ni le remblai nécessaire à la reconstruction de la section théorique par défauts imputables à l'entrepreneur. On mesurera l'excavation une fois réalisée et avant l'application d'un remblai. Si l'entrepreneur referme l'excavation avant que la mesure ait été conformée, il sera considéré qu'il consent à ce que détermine unilatéralement le directeur de l'exécution de l'ouvrage.



CRITÈRE D'ÉVALUATION ÉCONOMIQUE

Le prix ne comprend la réalisation du décaissement, l'excavation jusqu'à atteindre la face inférieure de la fondation ni le transport des matériaux excavés.



Code CED

Type

Poids (kg)

Volume (l)

17 05 04

Terre et pierres distinctes de celles spécifiées dans le code 17 05 03.

1.840,000

1.250,000

 

Déchets générés:

1.840,000

1.250,000